mercredi 21 décembre 2011

GASTRONOMIE – Quelques traditions de Noël

En cette période festive, les "pastelarias" offrent un choix varié de spécialités pâtissières portugaises. Du nord au sud du pays on retrouve les mêmes spécialités mais certaines sont propres à une région précise. Lepetitjournal.com/Lisbonne vous présente sa sélection
" Bolo Rei " (gâteau des Rois), une légende et une histoire
Noël arrive et sur la table portugaise le fameux "bolo rei " trônera. Ce "gâteau des rois " s´impose dans les pâtisseries depuis le mois de novembre et sera présent jusqu´au 6 janvier. Très proche de la galette des rois, sa symbolique tout comme son histoire lui font traverser le temps…
"Tronco de Natal " (bûche de Noël)
Les origines de la bûche de Noël remontent au XIXe. C´est une pâtisserie typiquement française. Au Portuga,l elle est confectionnée selon les techniques pâtissières portugaises.
"Sonhos" (rêves) - (pet de none)
Ils se présentent sous la forme de beignets en pâte à chou frits dans l´huile et enrobés de sucre ou sauce caramélisée. Selon les régions un légume est incorporé à la pâte ; soit la carotte ou le potiron. 
Son équivalent en France serait le pet de none qui se fait principalement pour le carnaval.
"Fatia dourada" ou "Rabanada ou Fatia-de-parida" ("pain Perdu")
C´est une tranche de pain qui après avoir été trempée dans du lait, du vin ou dans une sauce caramélisée est plongée dans l´œuf puis frite à l´huile avant d´être saupoudrée de sucre et de cannelle.
Au Portugal, rare est la table de réveillon qui n´aura pas ses fatias douradas (tranches dorées) dans le sud et rabanadas ou Fatia-de-parida (tranches de celle qui vient d´accouché) dans le nord, dans la région du Douro on trouve aussi une autre dénomination "fidalgas" (femmes nobles).
L´existence de ce dessert trouve son origine dans la récupération du pain dur mais aussi dans l´alimentation des jeunes mamans car favorables à l´allaitement. Avec le temps ce dessert est devenu un symbole de prospérité et d´abondance propre á cette période de fête de fin d´année.

Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 21 décembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire