mercredi 13 juin 2012

Examens: comment s'y bien préparer?


UNE SEMAINE AVANT L’EXAMEN

Dormez
Le sommeil est indispensable non seulement pour récupérer, mais aussi pour mémoriser les connaissances. Pas question, sous prétexte d’être en pleines révisions, de rogner sur les heures de sommeil.
Mangez
L’alimentation est le « carburant » du cerveau et de l’organisme. Lorsque l’on a le ventre vide, la fatigue se fait sentir, et l’on a du mal à se concentrer et à mémoriser. Pensez que le petit déjeuner est important pour éviter les coups de pompe de fin de matinée. Evitez de sauter des repas. Votre alimentation devra être équilibrée et composée d’éléments indispensables pour l’organisme. Une alimentation équilibrée est une alimentation diversifiée. Essayez de consommer à chaque repas des produits de chaque groupe d’aliments.
Faites du sport
La pratique d’un sport est l’un des meilleurs anti-stress qui soient. Elle a en plus un effet dynamisant. Pensez aussi au yoga ou à la sophrologie. Consacrez-y au moins une demi-heure, une à deux fois par semaine. En période d’examens, essayez de garder le rythme. L’exercice physique peut contribuer à vous détendre et vous donner un nouvel élan. L’important est de vous changer les idées.
Pas d’excitants
Modérez votre consommation de café, tabac, vitamines, Coca-Cola. Les excitants masquent la fatigue sans la réparer et peuvent troubler le sommeil. Privilégiez plutôt les instants de détente : bain chaud, tisane (passiflore, fleur d’oranger), verre de lait chaud…


LE JOUR DE L’EXAMEN

Déjeunez 
Même si vous avez l’estomac noué et l’impression que vous ne pourrez rien avaler, il faut manger. Vous risquez sinon de perdre tous vos moyens, et même de vous évanouir. Prévoyez aussi des barres de céréales à grignoter en cas de coup de pompe.
Ne vous laissez pas impressionner
Lorsque vous attendez à l’extérieur de la salle d’examen, n’écoutez pas les candidats qui essayent de prouver qu’ils en savent plus que vous. Ils tentent juste de se rassurer. Isolez-vous pour vous concentrer et gérer votre stress.
Calculez bien votre temps
Ne vous laissez pas piéger par l’heure. Evaluez bien le temps nécessaire à chaque tâche : lecture de l’énoncé, rédaction du plan, brouillon, copie au propre.
Faites un plan
Pour les sujets qui exigent beaucoup d’écriture (philosophie, histoire-géographie...), la rédaction d’un plan au brouillon est fondamental. Vous saurez ainsi ce que vous voulez dire, de façon structurée, sans vous noyer dans les détails. Une pensée bien ordonnée, c’est déjà la moyenne assurée. Rédigez ensuite directement au propre. En mathématiques, faites d’abord un brouillon. Ne recopiez votre démonstration que lorsque vous êtes sûr de vous. En langues, notez immédiatement sur votre feuille de brouillon les expressions à distiller dans la copie. Ainsi, vous penserez à les utiliser.

À suivre ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire